Signé signé…

20 Avr 2020 | Articles

Leadership Purpose quoi ?

Il y a quelques mois lors d’une formation avec l’Institut des Futurs Souhaitables, Martin Serralta m’a fait découvrir le ‘LeaderShip Purpose Statement’ (présentation en anglais ici).

La proposition est de mettre des mots sur notre intention personnelle, l’énergie d’action qui nous est propre, ce qui nous fait bouger et agir. C’est par exemple en revisitant des souvenirs d’enfance, ou en se connectant aux moments ou la créativité est fluide que peut émerger une phrase, une affirmation de cette énergie qui vous est propre, que je traduirais comme ‘Formule d’Energie Singulière’.

Avec cette phrase en tête, nous gagnons une boussole, une façon de nous diriger vers notre meilleure contribution, de nous rappeler notre zone de plaisir et d’efficacité.*

J’ai donc testé l’exercice… En bonne élève, j’ai lu l’article, laissé infuser, écrit des bribes, et finalement tout essayé de rassembler en quelques mots.

Résultat ? une phrase interminable, sans corps, sans âme ! Je perdais mes interlocuteurs au bout de 2 mots.

J’avais essayé de bien faire, de trouver la meilleure réponse possible. Spoiler, la méthode de la bonne élève ne marche pas pour cet exercice ! Ça doit partir des tripes, et peut être même que vous ne comprendrez pas le message au début. Indice : si vous devez faire une recherche sur internet pour trouver le bon mot, vous êtes mal parti 😉.

J’ai eu la chance de pouvoir retenter l’expérience il y a quelques semaines. Et cette fois, j’ai accepté la forme qui me venait, sans chercher à la transformer, à la rendre intelligible. D’ailleurs je suis sûre qu’elle me réserve des niveaux de compréhension futurs, et c’est très bien comme ça !

Et donc pour moi ça donne :

Sœurs et solidaires,

Sur terre ou dans l’air,

Relevant tous les défis…

Aucun texte alternatif pour cette image

Si vous avez grandi dans les années 80 ou 90, vous avez probablement la rengaine du dessin animé Cat’s Eyes en tête maintenant (ne me remerciez pas, c’est cadeau !). Pour celleux qui ne connaitraient pas et seraient prêts à tenter le flashback, c’est par ).

C’est a posteriori que j’ai fait le lien avec, par exemple, mon intérêt pour l’éco féminisme ou mon agilité à jouer avec les concepts et à faire des allers retours ‘monde des idées, vision globale’ <=> ‘action, projet, détails’.

L’idée du regard, de l’œil de chat qui voit dans l’obscurité, fait aussi écho à mon aspiration aux transformations joyeuses dans un contexte aux projections écologiques sombres.

(et puis ce sont des gentlewoman cambrioleuses, avec cette pointe d’espièglerie, d’insoumission au système qui permet de déclencher sa transformation, mais ce sera l’objet d’un autre billet…)

Et à quoi ça peut bien servir ?

Ce que ça me permet ? Me reconnecter à cette énergie, même dans les moments les plus ‘down’, ou les doutes se remettent à se multiplier, et me donner à voir un chemin possible pour les traverser.

C’est le même effet que pour une organisation, être au clair sur sa raison d’être lui permet d’orienter ses modes d’action et sa stratégie.

Plus votre entreprise réussit à aligner valeurs, culture et actions, y compris pour chaque équipe, plus elle sera singulière, reconnaissable et irremplaçable, pour vos clients, prospects et futurs talents.

Vous voulez tenter l’expérience ? parlons-en ! Je développe une offre d’accompagnement des équipes en mouvement, ce serait un plaisir d’en parler autour d’un café.

(ou par mail c’est possible aussi ! => marie@menthe-poivree.fr)

 * si ça vous a donné envie de trouver votre boussole personnelle, Nathalie et Clémentine du Club Culotté vous proposent de trouver votre pourquoi prochaine rencontre découverte ce lundi 9 mars à Nantes, toutes les infos ici

#girlpower #génération80 #sisterhood #purpose #raisondetre #teamcoaching #coachingdequipe