cercle  écoleader

le codéveloppement des professionnel.les engagé.es

 

Touché.es par l’état de la planète, vous êtes en tension entre votre inquiétude sur son évolution et vos responsabilités professionnelles.

Vous vous dites que ce qui marchait avant ne marchera plus ou ne doit plus marcher, vous souhaitez sortir de vos certitudes et des réponses standards, vous avez le courage d’affronter vos dilemmes.

Vous aspirez à contribuer à un système plus écologique et soutenable mais votre quotidien ne le permet pas facilement.

> pourquoi les cercles écoleader ?

Rejoindre les cercles Ecoleader c’est :

Bénéficier du soutien et de l’intelligence collective du groupe au service de votre problématique

Faire l’expérience d’un réseau professionnel basé sur l’entraide, le partage et l’authenticité

Développer votre posture singulière d’acteur de la transformation

Marie et Sylvain vous accueillent et vous guident dans un cycle de codéveloppement dédié.

Vous vous retrouvez entre écoleaders au fil des séances. Vous aurez la chance de bénéficier d’une session dédiée à votre problématique et de participer au codéveloppement des autres membres de votre cercle, autant d’occasions d’explorer vos autres préoccupations.

Si vous êtes en transition, porteur de projet, entrepreneur.e, activiste, manager ou salarié.e, ce cercle est fait pour vous.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience du codéveloppement pour participer.

participant.es

sessions

d’intelligence collective et émotionnelle

par session

en ligne

animateurs

garants du cadre et du process

Les bénéfices d’un cycle de codev :

  • Permet de relativiser une situation et de développer des solutions créatives ;
  • Offre un espace alternatif et riche de réflexion collective au service de l’un.e des participant.e.s ;
  • Favorise une posture managériale et de facilitation qui vont nourrir les processus de changement et les temps collectifs au sein de votre organisation ;
  • Développe votre communauté professionnelle au-delà des sessions de codéveloppement.
C’était la première fois que je soumettais une de mes problématiques à un Cercle de Co-développement.
J’ai trouvé l’expérience d’une richesse incroyable à toutes les étapes. Super méthode !
Je reste avec quelques phrases déclic’ pour me permettre de passer à l’action. Et j’ai déjà enclenché un premier changement !
Alexandra North

Consultante en innovation

J’ai beaucoup apprécié l’expérience de ce codev, malgré les “angoisses” et le stress de départ. La complémentarité de Marie et Sylvain est remarquable et engage les échanges vers un accompagnement bienveillant, marqué par la confiance et l’attention à l’autre.

Je m’y suis senti accueilli, et en suis ressorti “dopé” par ces actions et axes de réflexions avec l’envie d’y revenir…

Antoine E.

Ecoleader en devenir

Vos intervenant.es

Sylvain Mauger

Facilitateur, cofondateur d'OpenLande

Entrepreneur et facilitateur, j’ai co-fondé Open Lande en 2018 pour créer et développer des communautés créatives et entrepreneuriales au service du bien commun et de la transition écologique.

J’accompagne les entrepreneur.e.s à aligner leur raison d’être et celle de leurs projets, à mettre au coeur de leurs entreprises l’impact écologique et social. J’utilise les pratiques d’intelligence collective et les dynamiques collaboratives en lien avec l’intelligence émotionnelle.

Marie Pouliquen

Coach et facilitatrice, créatrice de Menthe Poivrée

Forte de plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie, Ingénieure Qualité puis Directrice de l’Innovation, j’ai mené de nombreux projets techniques et humains, pour lesquels j’ai toujours été passionnée par le faire-ensemble, ce qui relie les groupes et leur permet d’agir sur le monde.

J’interviens maintenant pour des équipes qui veulent prendre vie et se transformer et leurs leaders. Je m’appuie sur les outils de la facilitation et du coaching, que j’enrichis par des apports sociologiques et systémiques.

L’expérience d’un accord, d’un bel unisson dans la diversité.

Manuel Cornet

Président, Nouvelle Vague

Je n’avais aucune attente puisque c’était quelque chose de totalement inédit pour moi. Je me suis laissée entièrement guidée par Marie, en confiance absolue.

La vision de ma problématique a été transformée et j’en ressors avec une immense gratitude envers Marie et mes deux compagnonnes de m’avoir ouvert les yeux sur un élément essentiel de ma vie.

Magali

Animatrice Fresque du Climat

Je suis arrivée curieuse et assez distante dans cet atelier de codéveloppement. J’avais peur de quelque chose d’assez superficiel.

Aujourd’hui, j’espère que ce groupe va perdurer au-delà des 4 séances, j’y ai découvert un puissant réseau d’entraide, d’intelligence et d’exigence.

Anne

Plume

Une expérience agréable, stimulante, énergisante. La puissance de l’intelligence collective et la fluidité du process, animé tout en douceur par vous 2 !

Le sentiment d’avoir aidé, rendu service à une personne qui était dans un corner.

Nathalie

Conseil innovation durable

Pour vous inscrire

Inscription et engagement pour le cycle de 6 séances, dont l’une au service de votre sujet

Pour permettre à chacun.e de s’engager sur le cycle dans cette période d’incertitude, nous vous proposons un tarif minimum à l’inscription, que vous serez libre de compléter à tout moment par une participation en conscience.

  • Particulier : 120 € TTC, à régler à l’inscription (remboursement intégral pour toute annulation avant la 2ème session)

Pour toute difficulté de paiement, nous contacter.

Inclus !

2 séances de coaching individuel, pour vous aider à préparer votre sujet  et l’intégrer durablement et ainsi profiter au maximum de votre session

Rejoignez-nous !

Nous vous acceuillons pour 6 sessions à choisir parmi les dates ci-dessous, ce qui permettra à chacun.e de bénéficier d’une séance dédiée à sa problématique individuelle et de contribuer qualitativement.

des rendez-vous
de 10h30 à 12h
sur zoom

27 août 

15 septembre

25 septembre 

8 octobre

20 octobre

5 novembre

19 novembre

3 décembre

17 décembre

Nos intentions, nos valeurs

L’interdépendance des sociétés humaines avec leur environnement se rappelle à nous, le sens des limites, la fragilité de certains systèmes deviennent flagrants, ce que nous tenions pour certain devient obsolète. Ces paradoxes nous entourent, nous assaillent, nous travaillent, dans toute leur complexité. Cela révèle ou exacerbe les tensions entre les normes sociales et les intuitions individuelles, entre ce qui nous a construit et ce qui émerge.

De nos parcours d’entrepreneur.e et de manager, nous gardons une grande empathie pour les professionnel.les engagé.es, celles et ceux qui maîtrisent les codes de ce système, qui en sont souvent les produits les plus conformes. Que faire quand les règles du jeu que l’on maîtrise se montrent défavorables à notre élan vital intérieur, à notre sensibilité ? Comment résoudre ces tiraillements ?

Nous partageons la conviction que c’est par la relation humaine authentique que chacun.e peut retrouver son équilibre dans ces transformations. Nous n’avons pas les réponses pour vous, mais nous vous offrons un cadre pour explorer vos propres réponses.

Dans un cercle Ecoleader, nous vous proposerons d’explorer et d’accueillir votre vulnérabilité et votre puissance. Se mettre en position de porter une demande au groupe, reconnaître ne pas avoir toutes les réponses, envisager les émotions comme porteuses d’information mais aussi ne pas se retenir d’être brillant.e, de porter un regard singulier, de s’ancrer pleinement à la fois dans la tête, le cœur, le corps… Par son processus cadré et précis, le codéveloppement vous permet de faire ces expériences et d’en enrichir votre posture.

Nous savons aussi à quel point vous avez besoin de réponses pratiques, que vous pourrez transposer dans votre réalité actuelle.

Ouvrir les possibles, diversifier les expériences, tout en visant l’action ici et maintenant, c’est ce que nous vous offrons dans l’expérience des cercles Ecoleader.
Bienvenue !

Je le recommande chaudement pour aider les entrepreneurs à surmonter des étapes délicates ou des questions (apparemment) insolubles 🙂

L’atelier découverte de co-développement était une première pour moi, je n’avais donc aucune attente précise ou enjeux particuliers… ce qui m’est apparu – après découverte – comme le meilleur état d’esprit pour embarquer dans ce voyage du partage 🙂
J’en suis ressortie avec beaucoup de baume au coeur mais aussi plein d’idées/suggestions/actions concrètes à mettre en oeuvre !
Pour des porteurs de projets à mission, cette méthode me semble un parfait dosage de bienveillance et d’écoute entre “like minded” mais aussi de “pragmatisme entrepreneurial” !

Nathalie

Not totally… but a bit lost in transition 🙂

Expérience étonnante… Un mélange parfait entre expérience concrète et lâcher prise mental. Marie a vraiment le talent d’amener à une écoute de soi et des autres efficace, avec des résultats. Son travail permet une approche complexe (et non pas compliquée !!) des problématiques soulevées, en croisant pragmatisme et intuition. Très approprié au vu des enjeux d’aujourd’hui.
Il m’en reste une expérience concrète de ce que signifie le travail d’alignement tête-corps-coeur, essentiel pour être cohérent avec soi-même et ses collaborateurs.
Mahault

Entrepreneure